Association Sportive de Charensat : site officiel du club de foot de CHARENSAT - footeo

La Saison en Chiffre !

28 mai 2014 - 13:48

Cette Saison l'Association Sportive de Charensat a alterné le bon est le moins bon. Nous allons analyser se parcours, chiffre à l'appuie !

Au cours de l’exercice 2013-2014, la saison de l’Association Sportive de Charensat a pour le moins été mitigé. Alternant les temps forts et les temps faibles, l’équipe n’a pas su resté constante dans son niveau de jeu et cela s’est traduit, en fin de saison, par une cinquième place décevante compte tenu des objectifs envisagés en début de saison.

Afin de mieux entamer le prochain exercice, nous allons au court de cet article, essayé de déterminer, chiffre à l’appui, ce qui n’a pas fonctionné cette année. Bien évidement nous reviendrons également sur les différents points positifs à retenir.


"Une efficacité Offensive à 2 vitesses"  

 Tout d’abord revenons sur l’efficacité offensive de l’équipe tout au long de la Saison 2013-2014 :

 


Cette Saison l’AS Charensat a marqué 37 Buts au court des 18 Journées de Championnat soit une moyenne honorable de 2,05 Buts/match. Cependant lorsqu’on analyse la répartition de ses buts en fonction des différentes journée de championnat, on distingue clairement une fracture aux alentours de la 7ème Journée. En effet, après cette rencontre le Club est passé d’une moyenne de 3,71 Buts/Match (26 Buts en 7 Matchs) à une moyenne de 1 Buts/match (11 Buts en 11 Matchs).

Cette baisse brutale de l’efficacité offensive de l’équipe en championnat c’est traduite par une baisse significative de la moyenne de points engrangés par Match qui est alors passé de 3,43 (24 Points en 7 Matchs) à 2,10 (23 Points en 11 Match).

L’association Sportive de Charensat semble donc avoir des problèmes à maintenir  son efficacité offensive à un niveau élevé tout au long de la Saison. La cause principale de cette baisse offensive chronique semble être la diminution progressive du nombre d’entrainement et d’activité physique pratiqué par les joueurs lors de la période hivernale.

En effet le début de cette baisse offensive correspond parfaitement à l’arrivé de l’Hiver et des conséquences qu’il a eu pour le Club (Journée plus courte et mauvaise condition Météorologique). La coïncidence semble donc trop grande pour être un pur hasard du calendrier.

De plus une baisse physique pourrait facilement expliquer ce manque brutal de lucidité face au but adverse qui a tant nui au Club.  

Il semble donc important de réfléchir dès à présent à la recherche d’une solution permettant aux entraineurs et aux joueurs de pouvoir pratiqués dans de bonnes conditions et sans risque, un entrainement physique adapté à la pratique du football sans devoir se soucier des aléas climatique (Nuit et mauvais temps) et de l’état du Terrain.

Cependant d’autre cause peuvent être misent en exergue …

"Une répartition égale à Domicile comme à l’Extérieur"

Revenons maintenant sur la capacité de l’équipe à marquer non pas en fonction de l’état d’avancement de la saison mais en fonction de l’endroit où elle joué : 


Parmi les 37 Buts inscrit par l’AS Charensat, 14 ont était inscrit à domicile contre 23 à l’extérieur. On pourrait donc penser, à juste titre, que les « Rouges et Blanc » sont beaucoup plus prolifique loin de leur base que sur leur terre mais cela serait complètement faux.

En effet un résultat fausse complétement cette moyenne, il s’agit du carton de l’A.S Charensat sur le Terrain de Sauret Besserve le 20 Octobre 2013 (Victoire 10 Buts à 2). Pour preuve, si l’on retire de façon fictive cette équipe de la Poule, on remarque que le nombre de but marqué à Domicile et à l’Extérieur est quasiment identique avec respectivement 12 et 13 Buts marqués.

Et cela se vérifie puisqu’en termes de point l’AS Charensat a collecté autant de point à Domicile qu’à l’Extérieur avec respectivement 23 et 24 Points Collecté.

On peut ainsi conclure sans trop d’erreur que le fait de joué à domicile ou à l’extérieur n’a pas eu une grande influence sur la capacité de l’équipe à marquer et à engranger des points.  

"Une absence de résultat face aux Meilleurs"

Cherchons maintenant à analyser la répartition des buts de l’AS Charensat, non pas en fonction du lieu de la rencontre mais par rapport aux équipes de la poule rencontrées :


Lorsqu’on s’intéresse à la capacité de l’équipe à marquer face aux équipes supérieures et inférieures (Par rapport au classement final de la saison) on peut tout de suite souligner un gros point faible : la gestion des gros matchs.

En effet  seulement 27% (10 Buts en 8 Matchs) des buts de la saison, l’ont était face au équipes ayant terminés devant l’AS Charensat à la fin de l’exercice 2013-2014. Ce qui induit donc une efficacité offensive très supérieur face aux équipes ayant terminé derrière l’AS Charensat en fin de saison (73% des Buts marqués).

On peut ainsi facilement expliquer pourquoi l’AS Charensat, cette saison, a collecté deux fois plus de point face aux équipes inférieures que face aux équipes supérieures (à domicile comme à l’extérieur) avec respectivement 31 points (15 à Domicile et 16 à l’Extérieur) d’engrangé contre 16 (8 à Domicile comme à l’Extérieur).

Ainsi au-delà du fait de joué à domicile ou à l’extérieur, en début ou en fin de saison, c’est plus le niveau de l’adversaire qui a réellement posé problème à l’AS Charensat cette saison. En extrapolant on peut même conclure que la baisse physique probable de l’équipe en milieu de saison a surtout été préjudiciable face aux grosse équipes (mieux physiquement et Techniquement que les petite équipes de la poule) puisque c’est durant cette période que l’AS Charensat à connue ses plus gros revers (4 à 0 à Menat et à Nord Combraille entre autre).  

Extrapolation plutôt juste puisque c’est en début et toute fin de saison que l’AS Charensat a obtenu ces meilleurs résultats face aux « Big Four » avec un match nul au Quartier et contre Menat. Matchs nul qui sont d’ailleurs en tout point identique puisque dans les 2 cas, l’AS Charensat se sera fait égalisé dans les arrêts de jeux … (autre problème récurrent).

2.

"Une défense en Zone beaucoup plus performante" 

Passons maintenant aux qualités défensives de l’équipe durant cette Saison de Championnat :

Cette Saison, l’AS Charensat a encaissé 29 Buts en 18 Matchs soit une moyenne de 1,6 But/Matchs. Une moyenne bien évidemment trop haute pour une équipe désirant jouer la montée.


Si l’on étudie la répartition de ces buts on remarque, a priori, que la Défense l’AS Charensat a plutôt été constante durant la saison. Aucun point de fracture ne peut être mis en évidence même si le niveau de But encaissé augmente légèrement pendant la période de baisse offensive qu’a connu l’équipe (de 1,43 à 1,72 Buts encaissés par Match).

Toutefois si l’on ne compte pas les 4 derniers matchs de la Saison (où la défense en Zone a été Testée) cette moyenne augmente sensiblement puisque qu’elle monte alors à 2,43 But/Match. On peut donc également définir une période de baisse défensive concordante avec la période de baisse offensive de l’équipe.

On peut donc conclure que l’équipe a connu une baisse de forme généralisé entre la 7ème et la 14ème Journée de Championnat. Mais il faut également souligner que la défense avec un Libéro c’est avéré beaucoup moins performante que la Défense en Zone testé en fin de saison qui a abouti sur une moyenne record de 0,5 But/Match (2 Buts encaissés en 4 Matchs). En effet avec la défense en Zone, l’AS Charensat aura réalisé autant de « Clean-Shit » en 4 matchs que pendant tout le reste de la Saison (4 matchs sur 18 sans encaissé de Buts cette Saison).

"Une défense plus solide à Domicile qu’à l’Extérieur contre les grosses équipes"

Si on décortique les buts encaissé par l’AS Charensat en fonction du lieu de la rencontre on se rend très vite compte que l’équipe à beaucoup plus de mal à défendre loin de ses terres. En effet sur les 29 Buts encaissés par l’AS Charensat cette saison, 18 l’on était à l’extérieur contre seulement 11 à Domicile.

Mais l’AS Charensat paye ici surtout ces lourd revers à l’extérieur contre les grosses équipes du championnat (4 à 0 à Menat et à Saint-Eloy-les-Mines entre autre). En effet contre les 4 premières équipes du Classement, l’AS Charensat a concédé deux fois plus de But à l’extérieur qu’à Domicile avec respectivement 5 Buts encaissé à Charensat contre 12 à l’extérieur (soit une moyenne de 3 Buts encaissé par match contre les 4 premiers à l’extérieur) soit autant qu’en 10 matchs contre les équipes inférieure (6 à Domicile et à l’Extérieur).  

Cette incapacité défensive contre les gros en championnat se traduit par une différence de Buts catastrophique (-7 Buts en 8 Matchs) si l’on ne tient compte que des matchs contre les 4 premiers du Championnat. Toutefois cette faiblesse aura était parfaitement compensé par une différence de Buts plutôt honorable contre les équipes inférieures (+ 15 en 10 Matchs). Ainsi la différence de But reste positive à domicile tout comme à l’extérieur avec respectivement +3 et +5.  

Bilan général

En Conclusion, c’est sans surprise que l’AS Charensat termine pile au milieu du championnat. Son parcourt respectable contre les petites équipes n’aura pas palier ces défaillances chroniques face aux grosse équipes (même si le bilan contre celles-ci à Domicile est beaucoup plus respectable). Pour la saison à venir l’équipe devra donc améliorer son approche des grands rendez-vous sous peine de subir une nouvelle désillusion en fin de saison. Toutefois certains points sont à retenir tel que le succès de la défense en Zone qui devra sans nul doute être reconduite la saison prochaine. On retiendra également que l’AS Charensat a rarement perdu contre moins fort qu’elle cette saison ce qui prouve que le groupe devra impérativement se renforcer et montrer plus de sérieux afin de pouvoir instaurer une concurrence saine qui poussera l’équipe vers le haut.  


Commentaires

QUI SOMME NOUS ?

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 9 Joueurs
  • 6 Supporters