18 mai 2014 à 22:52

L'AS Charensat finira t-il 4ème ?

Victoire 2 Buts à 0 de l’A.S Charensat sur le terrain de l'US Lapeyrouse suite à 2 réalisations de Guillaume CLOAREC et Jonathan LAFARGE.

Ce Samedi 17 Mai 2014, l’Association Sportive de Charensat se rendait sur le terrain de Lapeyrouse dans le cadre de la 17ème et avant dernière journée de Championnat.

L’enjeu pour le club était de conserver la bonne dynamique des dernières semaines en championnat (2V-1N-0D) afin de finir dans le haut du Classement et ainsi confirmer une certaine progression par rapport à l’année dernière.

Pour cela il fallait obligatoirement gagner afin de confirmer le bon match nul obtenu à Riom lors de la dernière Journée de Championnat.

Obligation parfaitement assimilé par les Joueurs puisque l’AS Charensat va ouvrir le score dès la troisième minute sur sa première occasion suite à une reprise du plat du pied dans le petit filet de Guillaume CLOAREC sur un centre à ras de terre de Thomas AUZEL.

Va alors s’enchainer une cascade d’occasion pour l’AS Charensat qui n’arrivera pas pour autant à prendre le large au score malgré un second but refusé pour une sortie du ballon de la zone de jeu pas forcément certaine. Ainsi, alors qu’il domine les débats de A à Z,  les « Rouge et Blanc » reste encore à portée de tir des locaux qui ne sont mené que de un but.

D’autant plus que vers la 25ème minute de jeu, l’AS Charensat va  baisser de rythme et retomber dans ses mauvais travers en déjouant collectivement et en balançant vers l’avant au lieu de poser comme elle avait su si bien le faire en début de match.

Cependant le principal reste fait puisqu’à la mi-temps l’AS Charensat rentre au vestiaire en menant au score par la plus petite des marges.

En deuxième mi-temps, l’AS Charensat va livrer une partie beaucoup moins aboutit collectivement ce qui va se traduire par une possession du ballon beaucoup plus équilibrée entre les 2 équipes. Mais cette fois-ci l’AS Charensat va livrer une prestation défensive de qualité puisque l’équipe ne va pratiquement pas concéder de tir cadré de toute la deuxième mi-temps, l’adversaire se contentant de quelques frappes lointaines des 20 mètres.

Au contraire cette possession stérile de l’adversaire va permettre à l’AS Charensat de jouer les contres. Ainsi, vers la 60ème minute de jeu, une perte de balle du défenseur Latéral gauche adverse dans son propre camp va permettre à Jonathan LAFARGE de marquer un second but, tout en décontraction, face au gardien adverse après un enchainement de 2 passes entre le Buteur, Jérôme DUCROS et Thomas AUZEL.

Au final l’AS Charensat s’impose donc 2 Buts à 0 et valide ainsi définitivement sa 5ème place au Classement puisque Riom Portugal est dorénavant hors de portée*.

* Dans le pire des cas (Victoire de Lapeyrouse et Défaite de Charensat) le Club restera devant à la confrontation Direct (Victoire 3 à 0 à Domicile et Match nul 1 partout à l’Extérieur).

En revanche la 4ème place est encore jouable dans un seul cas : "Si Le Quartier perd à Riom Portugal et si l'AS Charensat s'impose contre l'US Menat.

Le Weekend prochain, l’AS Charensat accueillera donc le Champion en titre pour un match très difficile puisque les visiteurs aligneront très certainement leur équipe type ! En effet d’un point de vue réglementaire, c’est l’équipe qui viendra à Charensat qui sera qualifier pour la  Demie-Final de Coupe que dispute le Club le Week-end d’après.